[FR] Combien la communauté francophone utilise ce cite?

Izack

Non sequitur
Addon Developer
Joined
Feb 4, 2010
Messages
6,665
Reaction score
13
Points
113
Location
The Wilderness, N.B.
Je voulais simplement d'exercer mon français terrible en postant ici. :lol:

J'ai regardé autour de "Orbiter francophone" et je reconnais certains noms, mais où êtes-vous? :cheers:
 

N_Molson

Addon Developer
Addon Developer
Donator
Joined
Mar 5, 2010
Messages
9,286
Reaction score
3,252
Points
203
Location
Toulouse
C'est vrai qu'on ne les voit pas très souvent sur ce forum :p

Mais c'est vrai que je n'utilise pas tellement leur forum non plus. Difficile de poster sur deux forums à la fois, et de développer des addons, et de les tester, et de jouer à Orbiter, et d'avoir une vie à côté ! :lol:
 
Last edited:

fort

Active member
Joined
Mar 19, 2008
Messages
1,018
Reaction score
20
Points
38
On pourrait peut être distinguer plusieurs périodes quant à la présence des francophones sur ce forum. Peut être même des moments; et je pense notamment à celui où mustard avait proposé de faire connaître régulièrement, peut être chaque mois, dans un topic dédié, ici (c'était sur l'ancien forum M6 ), les développements et les créations de la communauté de langue française.

A un moment où l'activité y était intense ( et, d'une certaine façon, elle a je crois retrouvé ce niveau, si une petite baisse a eu lieu entre temps). Il y avait ici mustard, well, nomatter et d'autres.

Avait précedé tout ceci une période assez frileuse à l'égard du forum anglophone. Et moins créative peut être coté francophone, moins prolifique, quantitativement, du moins. D'autres sont arrivés un peu plus tard, peut être et pour diverses raisons, moins hésitants à venir ici de temps en temps.

Le forum Dansteph anglophone a eu, lui, des adeptes réguliers il y a quelques années. Aujourd'hui, David413 y viens régulièrement et ar81 y a laissé parfois sa signature, simcosmos récemment encore, comme quelques autres mais il me semble que les interventions y sont moins nombreuses.

J'ai cette idée que l'arrêt de l'ancien forum (M6) dont les contenus étaient plus ramassés, dans la présentation, dans les thèmes, dont le profil et les intérêts des participants me semblent rétrospectivement un peu autres que ceux que je lis aujourd'hui ici, dont le nombre, aussi, était moins important *, fabriquait une homogénéité, un réseau de relations inter groupes ( y compris inter groupes linguistiques ) qui, à un moment, à fait naître des échanges plus fréquents. Pour le moins: a incité des francophones à venir plus souvent ici. Mais actuellement, c'est plus rare, si je pense qu'ils lisent quand même régulièrement ce forum.

Voila Izack. Toi qui venais exercer ton français...tu vois, j'ai pas lésiné sur la quantité :) ( et peut être le style ).

* Si je pense aux anciens forums ( foras ? ) - et encore n'ais-je pas connu directement le premier - on pourrait croire se retrouver tout autant dans une rame de métro à une heure de pointe, du point de vue de l'exiguité du lieu, ou encore dans une quelconque catacombe au moment de la naissance du christianisme sous l'empire romain.
 
Last edited:

Alexw95

Addon Developer
Addon Developer
Joined
May 28, 2010
Messages
262
Reaction score
0
Points
16
Location
Vancouver BC
est-ce que ils ont leur sien cite?

---------- Post added at 02:01 PM ---------- Previous post was at 01:59 PM ----------

malheuresement je ne parle pas francais bien. s'il vous plait

pardonner moi
 

Iberville

New member
Joined
Jul 5, 2010
Messages
84
Reaction score
0
Points
0
Peut-être qu'au lieu d'avoir un site différent les francophones pourraient simplement utiliser CE site et juste créer des blogs - threads en français... sinon ça commence en en faire beaucoup des sites à lire et à travailler!
 

fort

Active member
Joined
Mar 19, 2008
Messages
1,018
Reaction score
20
Points
38
Ben, oui Alexw95. C'est dans le lien donné par Izack. Chercher: "forum" dans les liens de la page.

Bah, yes. It's in the link given by IzacK. Search : "forum" on the main page.

---------- Post added at 09:10 PM ---------- Previous post was at 09:07 PM ----------

Peut-être qu'au lieu d'avoir un site différent les francophones pourraient simplement utiliser CE site et juste créer des blogs - threads en français... sinon ça commence en en faire beaucoup des sites à lire et à travailler!


Pas tant que ça. Quatre ou cinq, essentiellement Et puis, c'est le site que Dansteph a créé avec le DGIV et je comprends qu'il y tienne. Mais, sur le fond, oui. Un lieu commun. Mais les communautés, c'est jamais bien facile.
 
Last edited:

Alexw95

Addon Developer
Addon Developer
Joined
May 28, 2010
Messages
262
Reaction score
0
Points
16
Location
Vancouver BC
ahh oui, j'ai regarda a votre cite.J'ai oublie ce est vous. j'aime votre addons. tu as le primiere cite je visite ( autres que les cite orbithanger). merci pour les magnificint addons.
 

fort

Active member
Joined
Mar 19, 2008
Messages
1,018
Reaction score
20
Points
38
Alexw95,

All the addons of the francophone's community are now on Orbithangar through links on it to the french server, since one year i think. So you can be warned as soon as a new one goes out.
 

Izack

Non sequitur
Addon Developer
Joined
Feb 4, 2010
Messages
6,665
Reaction score
13
Points
113
Location
The Wilderness, N.B.
Ah...les Francais ici est de la France! Je suis habitué à la francaise du Québec. Il ya plus de maudire il... :lol:
 

fort

Active member
Joined
Mar 19, 2008
Messages
1,018
Reaction score
20
Points
38
Désolé Izack,

je pensais que tu parlais assez bien le français. J'aurais dû écrire plus simplement.
 

Bibi Uncle

50% Orbinaut, 50% Developer
Addon Developer
Joined
Aug 12, 2010
Messages
192
Reaction score
0
Points
0
Location
Québec, QC
Moi aussi je suis francophone. Je viens de Québec (ville) à Québec (province).

Je post principalement sur le forum de Dan.

Dis donc, Izack, le Nouveau-Brunswick, c'est très bilingue non ? J'y suis allé une fois (miam le homard !) et presques tous nous répondaient en français.

I'm Frenchy too. I come from Quebec (city), Quebec (province).

I mainly post on Dan's forum.

Hey, Izack, does a lot of people are bilingual in New-Brunswick ? I went there one time (lobster is delicious) and almost everyone were replied in French.
 

Izack

Non sequitur
Addon Developer
Joined
Feb 4, 2010
Messages
6,665
Reaction score
13
Points
113
Location
The Wilderness, N.B.
Eh bien, c'est la seule province qui est bilingue officiellement. :p

Cela dépend où vous allez. À Moncton, la plupart des gens parlent anglais et un petit peu de français. Mais à Dieppe, 99% sont français seulement.

Marcher vers Dieppe est comme marcher vers Québec. :lol:

Je n'ai jamais été à la ville de Québec. J'ai été à Montréal, si.
 

Bibi Uncle

50% Orbinaut, 50% Developer
Addon Developer
Joined
Aug 12, 2010
Messages
192
Reaction score
0
Points
0
Location
Québec, QC
Montréal est ville très multilingue. On y parle plus l'anglais qu'à Québec.

Je suis surpris du nombre de Canadien sur ce forum. Sur le forum de Dan, on est une dizaine au maximum. Ici, il y en a beaucoup plus.

:cheers:
 

N_Molson

Addon Developer
Addon Developer
Donator
Joined
Mar 5, 2010
Messages
9,286
Reaction score
3,252
Points
203
Location
Toulouse
J'ai passé 4 mois à Sherbrooke. 25% de la population parlait uniquement anglais, avait sa propre Université, et vivait dans un quartier bien délimité, les autres étaient bilingues. Il y avait très peu de mélange.

J'aime beaucoup le caractère international de ce forum. Mais c'est vrai qu'on y voit plus de canadiens (voire de québecois) que de français.
 

Izack

Non sequitur
Addon Developer
Joined
Feb 4, 2010
Messages
6,665
Reaction score
13
Points
113
Location
The Wilderness, N.B.
C'est comme une ville dans une ville. :lol:
Dieppe a été comme ça, dans Moncton, mais maintenant il est officiellement une ville.
J'aime beaucoup le caractère international de ce forum. Mais c'est vrai qu'on y voit plus de canadiens (voire de québecois) que de français.
Même si il ya plus des gens français que des gens canadiens? :lol:
 
Top